• 514-578-6266
  • Lun-Dim: 10AM-10PM

Presentation

Pour répondre aux besoins des étudiants, notre école a décidé de procéder à une refonte complète de nos contenus pédagogiques à partir du 24 février 2024. Tout en maintenant le contenu de la médecine traditionnelle chinoise, nous ajoutons une formation approfondie et complète sur le système taoïste chinois.

Le système taoïste a une histoire de plus de mille ans en Chine, remontant même à des périodes antérieures et à des civilisations avancées précédentes, mais il n'a pas été correctement transmis, étant devenu chaotique. Les principales raisons en sont les suivantes :

1. Les conditions sociales ont conduit les gens à accorder plus de crédit à l'exploration externe qu'à la connaissance interne.
2. L'utilisation de la mystique du système taoïste à des fins d'emballage et de commercialisation.
3. Le caractère non public du système taoïste, transmis uniquement en interne.

La philosophie Taoïste nous présente l'univers comme un « contenant », dans lequel tout se crée à partir des 5 éléments : métal, bois, eau, feu, terre. L'homme étant perçu comme une incarnation de l'univers, il peut également être considéré comme un « contenant ». En maîtrisant la formule des cinq éléments, que l'on ajoute à ce « contenant » en différentes proportions, on peut créer toute chose…

La pratique alchimique Taoïste comporte 3 strates de connaissances :

1. Connaissances générales que nous trouvons sur internet, dans les bibliothèques et les librairies.
2. Connaissances spécifiques à chaque branche Taoïste.
3. Connaissances puissantes et secrètes, transmises de génération en génération par les fondateurs de chaque branche Taoïste. Il s'agit d'informations non modifiées, découlant de sources inaccessibles au public.

Disciple du Taoïsme de Zhengyi, Maoshan et Taiyi, Wen Bo DONG (aussi maître de Taiji, naturopathe ) a constaté avec regret le déclin progressif des traditions Taoïstes en Chine…tandis que les Occidentaux démontrent un intérêt sincère pour ces connaissances ésotériques. Avec l'approbation des ancêtres fondateurs, il a décidé d'élargir la transmission de ces enseignements ancestraux, en espérant qu'un jour les Occidentaux les transmettront à leur tour…

Les cinq arts Taoïste

Les Cinq Arts sont les cinq formules de pratique du Taoïsme.

Pratiquer les Cinq Arts permet d'atteindre le ciel et la terre, de se libérer du cycle de la vie et de la mort, d'éliminer les calamités et les malheurs, d'attirer la chance et d'éviter les malheurs, de soigner les maladies et de sauver les gens, et de prévoir la vérité. En termes modernes, cela signifie étudier les lois de l'univers et utiliser ces lois pour s'élever et réussir la vie.
Les Cinq Arts du Taoïste comprennent : la montagne, la médecine, le destin, la divination et la forme.


1.Montagne (Développement spirituel)
Cela concerne l'élévation de l'état spirituel interne, l'augmentation de sa propre fréquence vibratoire pour s'harmoniser avec celle de l'univers, afin d'atteindre la résonance harmonique, applicable à tous les aspects de la vie. La montagne inclut: Raffiner le Jing en Qi, raffiner le Qi en esprit ,raffiner l'esprit en espace ,raffiner l'espace en tout.

2. Médecine (Acuponcture spatiale)

Il s'agit de la précurseure de la médecine chinoise, également connue sous le nom de médecine taoïste. Nous étudions ici la précurseure de l'acupuncture, à savoir l'acuponcture spatiale. Le principe de l'acuponcture spatiale est similaire à celui de l'acuponcture normale, mais il n'est pas nécessaire d'insérer des aiguilles dans le corps humain. Il s'agit plutôt d'ajuster à distance en insérant des médiums différents, avec des résultats souvent surprenants.

3. Destiné (Ba Zi)
La destiné de chaque individu est unique, découlant d'une graine akashique de l'espace universel. Nous devons trouver cette graine pour connaître notre destin, comme jouer aux cartes : connaître les cartes que nous avons en main, puis élaborer une stratégie basée sur cela pour jouer une bonne main. Les cartes en main représentent notre destin, que nous ne pouvons pas changer, mais avoir de bonnes cartes ne garantit pas nécessairement la victoire, et avoir de mauvaises cartes ne garantit pas nécessairement la défaite.

4. Clairvoyance (Qi Men Dun Jia)
Ici, la clairvoyance ne relève pas de la superstition féodale, mais de la compréhension des lois immuables de l'univers, depuis l'état initial jusqu'au big bang et jusqu'à aujourd'hui. Ces lois immuables régissent la naissance, le fonctionnement et la fin de chaque chose. Bien que ces lois soient immuables, toutes les tendances dépendent de notre état d'esprit actuel. Les taoïstes divisent cet état d'esprit en neuf couches, chacune avec ses paramètres correspondants. En maîtrisant ces paramètres et en combinant ces lois immuables, nous pouvons prédire et modifier le cours des événements.

5. Forme (I Ching) :
Ici, la forme se réfère à l'absence de forme, qui contient toutes les formes, ce qui correspond à l'I Ching. L'I Ching est comme un miroir, avec soixante-quatre sortes de petits miroirs, reflétant toutes les formes correspondantes.

Ouvrons ensemble cette porte mystérieuse!

Médecine traditionnelle chinoise innovatrice

CONTACTEZ-NOUS